Guide d'utilisation de nos patchs PSX

Questions en rapport avec nos traductions. http://crhack.romhack.org

Modérateur: Chaos ROMhack

Re: Guide d'utilisation de nos patchs PSX

Nouveau messagepar kipy » 01 Mai 2010, 13:32

Ti Dragon a écrit:Même si c'est dumpé avec les pieds dans un format bizarre genre celui généré par Nero ?

Faudrait que Pixel confirme, mais logiquement l'ISO ciblée devrait être en RAW 2352. C'est pas le cas de Nero ? (je ne l'utilise que très rarement)
Si t'es fier d'être un manchot tape dans tes mains !
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Ti Dragon » 01 Mai 2010, 13:50

Ben, justement, je crois que non. Dans la FAQ de CD Tool, il disait ceci :
Q: Are all ISO formats handled?
A: No. Only raw-2532 images files. Always the file format outputted by CloneCD
and cdrwin, and the format outputted by cdrdao with the --read-raw option.

Q: Is Nero's file format supported?
A: No.

Q: Why? Nero is a wide-spread software!
A: It is a commercial tool. Since I do not use any commercial tool, and that no
GPL software generates Nero ISO, it will not be supported.

Bref : si l'ISO récupérée par notre pirate en herbe n'est pas en RAW 2532, le patch ira dans le décor ;)

Et j'aimerais justement qu'on arrête de parler d'ISO qui a été téléchargée, même si la PlayStation est aujourd'hui considérée comme commercialement morte (et je remercie kipy de rappeler ces règles çà et là). Breath of Fire IV pourrait être réédité sur les consoles dites "next gen" (via la Virtual Console de Nintendo ou le PSN de Sony par exemple).
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/
Ti Dragon
Est devenu grand

Nouveau messagepar kipy » 01 Mai 2010, 14:58

Je confirme pour l'avoir testée à l'instant que la version proposée sur le site (anciennement) mentionné est tout à fait conforme et que le patch fonctionne parfaitement dessus.

Bref l'erreur ne vient pas de là.

Sinon d'accord avec Ti, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, mais ce serait gentil de ne pas venir l'exprimer haut et fort ici.
Je sais que le téléchargement a pris des proportions tels que pour certains, c'est devenu "normal" de télécharger illégalement, mais il faudra bien vous rentrer un jour dans le citron que non, ce n'est pas normal.

Là je censure les messages, mais si ça continue, les prochains posts se verront supprimés sans préavis et surtout sans réponse à leurs éventuelles questions.
Vous voilà prévenus !
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar kipokipo » 01 Mai 2010, 18:17

surtout que j'ai l'original donc pour moi le telechargement est légal mais bon..

Oui j'ai réessayer une deuxieme fois mais cela ne marche pas..
kipokipo

Nouveau messagepar Inexpugnable » 01 Mai 2010, 18:28

Il vous suffit donc de faire une image disque puis d'appliquer le patch dessus...
Inexpugnable
Amateur Floodeur

Nouveau messagepar kipy » 01 Mai 2010, 18:31

kipokipo a écrit:surtout que j'ai l'original donc pour moi le telechargement est légal mais bon..

Oui mais ça on peut pas le savoir.
Et si tu possèdes l'original, pourquoi ne pas utiliser celui-là ? Le patcheur (lua-interface) permet de spécifier le lecteur CD comme source.

kipokipo a écrit:Oui j'ai réessayer une deuxieme fois mais cela ne marche pas..

Tu es sous quel OS?
Quelle est la taille de ton ISO VF ?
Quel est le dernier message que t'affiche la fenêtre dos lors de l'application ?

Si le dernier message n'est pas celui-ci:
Fini, bon jeu!\n\nN'hesitez pas a visiter notre site afin de vous tenir au courant des eventuelles mises a jour et des autres projets!\n\ncrhack.romhack.org

c'est qu'il y a eu un problème.
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Lyan » 01 Mai 2010, 18:39

Je t'arrête de suite , que tu possedes ou non l'original , le download d'un jeu sous copyright reste illégal .

Il ne faut pas confondre le droit à la copie privée avec le téléchargement d'une copie privée , tu as le droit de faire ton dump (copie de sauvegarde) toi même pour ton propre usage personnel , mais tu n'as en aucun cas le droit de télécharger une copie de ce même jeu (malgré ce que beaucoup de boards peuvent en dire dans leurs règles)

Autre information , les abandonnwares à proprement parler (soit les jeux de plus de 10 ans) ça n'existe pas , ils sont également sous copyright (qui est valable pour n'importe quel support environ 80 ans) et donc sauf avec l'autorisation des éditeurs du jeu dont il est question , il est aussi illégal d'en télécharger .

Je pense que c'est important de bien connaitre les lois et non se référer à ce qu'on peut lire partout à droite à gauche sur le net , car au yeux de la justice "nulle n'est censé ignorer la loi" .

Et du temps ou je taffais sur PSPGEN , le juriste avait même ajouté ça pour savoir à quoi on s'expose dans ce genre de cas si on se fait attraper :

Télécharger illégalement (jeux, musiques etc.) est un délit de contrefaçon.

La sanction est donc après comparution devant le tribunal correctionnel une peine est de trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Le fait de transmettre une adresse URL vers une cible pirate (genre rapidshare, ftp, video en streaming) constitue aussi un délit de contrefaçon.

On est condamnable au même titre en donnant ce genre d'information qu'en téléchargeant.

Donc attention , il ne faut pas croire tout ce qu'on voit marquer dans les règles des sites qui fournissent des roms ou isos , c'est trompeur et on a toujours tendance à croire ce qui nous arrange dans ce genre de cas mais les lois elles sont toutes autres , ne pas se fier à la désinformation ou déformation des lois selon ce qui nous arrange ;)

Pour le reste , si tu décides de prendre quand même le risque , libre à toi personne ne pourras bien entendu t'en empêcher , mais mieux vaut que ce soit au moins en connaissance de cause :-D
http://www.youtube.com/user/Lyan53
"L’industrie de la consommation produit des cons sans sommation" (L’Homme Parle - La Crise)
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion , mais jamais à celui qui la manque ...
Lyan
Maître Suprême Floodeur

Nouveau messagepar kipy » 01 Mai 2010, 19:32

Oula, oula, ne dramatisons pas non plus la situation ^^

le pauvre kipokipo s'en prend plein la tronche alors qu'il est loin d'être le premier à 'déraper'.

Je pense d'ailleurs que tout le monde est au courant des lois sur le copyright.
Que certains points soient contestables, que les arguments des uns et des autres soient irréfutables, au fond, on s'en fou un peu, non ?

Je veux dire, on est pas là pour faire les donneurs de leçon, je pense que dans ce domaine, personne (je dis bien personne) n'est tout rose.
Seulement voilà, on est dans un forum qui se doit de faire attention à son image. Par respect pour ceci, pour ses membres, pour tout le monde, on évitera de parler en public de choses qui frôlent l'illégalité.
Qu'on la banalise (même de façon réaliste) est une chose. La promouvoir en est une autre.

Parce que parfois c'est vraiment du "gratuit" quoi, et surtout évitable. "J'ai téléchargé le jeu sur xxx",
qu'est-ce qu'on s'en fou?
Car si le problème ne vient pas d'ici, ce n'est pas à nous qu'il faut s'en remettre.

Bref sujet clos hein, on va pas y passer des heures non plus ^^
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Lyan » 01 Mai 2010, 22:41

Sorry kipy , je ne cherche pas à donner des leçons mais juste à informer sur le fait que posséder l'original n'a jamais rendu le téléchargement légal pour autant et c'est principalement sur ce point que perso , je tique à chaque fois :-D

Mais j'ai bien précisé aussi que libre à chacun de télécharger ou pas c'est un choix perso , l'essentiel étant d'éviter de le crier sur les toits quand on est sur des des boards qui n'appuient pas cette démarche à juste titre . C'est juste qu'il vaut mieux être au parfum sur ce que ça implique plutôt que de jouer à la politique de l'autruche en croyant pour dit ce qu'on en laisse entendre pour justifier la chose ;)

A côté de ça j'ajouterais que contrairement aux bouquins , aux musiques ou aux films , le patrimoine vidéo-ludique n'est pas ou très peu conservé par les éditeurs sur des années , pour exemple dans 20 ans je suis persuadé qu'on trouvera toujours à la vente n'importe où les 2 trilogies de Star Wars ainsi que celle du Seigneur des Anneaux mais je n'en dirais pas autant pour ce qui est des derniers jeux sortis sur Next-Gen et ça c'est vraiment une perte pour cet art qu'est devenu le JV depuis quelques années , comme quoi il n'y a pas que du mauvais dans tout ça seulement , c'est juste dommage et dans ce cas on est content que ... "censured" (je n'irais pas plus loin) :-D

kipy a écrit:Je pense d'ailleurs que tout le monde est au courant des lois sur le copyright.

Malheureusement non et c'est ça qui est à double tranchant puisque la plupart prennent pour dit les messages du genre "Les copie privées que vous trouverez sur le site ... blablabla ... sont à usage personnel , en aucun cas le site ... blablabla ... cautionne le téléchargement illégal , vous devez posséder l'original pour être en parfaite légalité ...blablabla etc ..." ; c'est ce genre de désinformation qui fait que beaucoup croient être dans la légalité alors que ça ne reflète en rien les lois , d'où le fait que je tique là dessus systématiquement mais je n'empeche personne de faire comme bon lui semble , c'est juste mieux et important d'être informé comme il se doit ;)

Voili , sorry pour le pavé une fois de plus c'est plus fort que moi mais je voulais expliquer la démarche de mon post précédent plus clairement ^^
"L’industrie de la consommation produit des cons sans sommation" (L’Homme Parle - La Crise)
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion , mais jamais à celui qui la manque ...
Lyan
Maître Suprême Floodeur

Nouveau messagepar kipy » 01 Mai 2010, 22:57

Ha t'inquiète Lyan, je ne critiquais pas ton post, d'ailleurs je m'incluais moi-même dans le "donneur de leçon", rôle que je n'aime vraiment pas avoir.
C'est juste que je trouve ça dommage de devoir jouer à ça.

Lyan a écrit:"Les copie privées que vous trouverez sur le site ... blablabla ... sont à usage personnel , en aucun cas le site ... blablabla ... cautionne le téléchargement illégal , vous devez posséder l'original pour être en parfaite légalité ...blablabla etc ..." ; c'est ce genre de désinformation qui fait que beaucoup croient être dans la légalité alors que ça ne reflète en rien les lois , d'où le fait que je tique là dessus systématiquement mais je n'empeche personne de faire comme bon lui semble , c'est juste mieux et important d'être informé comme il se doit ;)

C'est vrai tu n'as pas tort.
En plus ces messages sont souvent contradictoires et bourrés de fautes ^^

Je suis aussi d'accord sur la nécessité d'être bien informé, mais à mon avis, c'est un énième coup d'épée dans l'eau, ce n'est pas ça qui changera la mentalité des gens. (ce que personnellement je ne cherche pas à faire, mais y en a marre de ceux qui le crient sur tous les toits, comme si c'était normal).
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Lyan » 01 Mai 2010, 23:16

kipy a écrit:je m'incluais moi-même dans le "donneur de leçon", rôle que je n'aime vraiment pas avoir.
C'est juste que je trouve ça dommage de devoir jouer à ça.

J'ai joué à ça pendant pas mal d'années du temps ou j'étais sur pspgen , mais bon c'était plus ou moins mon rôle de faire respecter les règles en vigueur sur ce site du fait que j'en faisais partie intégrante , mais c'est clair que ça fait hypocrite car comme tout le monde sur le net , je suis loin d'être tout rose :-P

kipy a écrit:mais à mon avis, c'est un énième coup d'épée dans l'eau, ce n'est pas ça qui changera la mentalité des gens.

Bah l'essentiel pour moi c'est que les gens achètent les jeux qu'ils aiment (selon leurs moyens bien sûr) pour faire vivre l'industrie video ludique et qu'elle perdure dans le bon sens , c'est LA chose importante à faire pour tout passionné de JV qui se respecte ...
Apres là ou ça devient vraiment "le mâââl absolu" , c'est quand la personne trouve les moyens dérivés pour ne plus rien acheter du tout et donc ne plus participer de quelque manière que ce soit à cette industrie même en tant que passionnée , et malheureusement y'en a plus qu'on ne croit qui vont en ce sens , là c'est vraiment du gâchis ;)
Lyan
Maître Suprême Floodeur

Nouveau messagepar StorMyu » 02 Mai 2010, 00:10

Moi j'ai mes originaux PS1 dans leur boites BOF3 et BOF4 =)
Et c'est comme Lyan dit: Pour ma part ça ne me dérange pas du tout d'acheter les jeux que j'aime...
Mais tout faire pour éviter de payé... c'est pas vraiment génial comme façon de penser.
Bref stoppons le HS!
StorMyu
Super Floodeur

Nouveau messagepar kipokipo » 02 Mai 2010, 00:34

dsl je ne savais pas pour le telechargement car sur tout les sites on nous bassine de posseder l'original pour que le telechargement sois legal .

Et pour en revenir a mes moutons , bha oui le lua me dit " fini, bonjeu " et l'image pese 600 mo et de poussiere me semble til
kipokipo

Nouveau messagepar Ti Dragon » 02 Mai 2010, 07:23

kipokipo a écrit:pour en revenir a mes moutons , bha oui le lua me dit " fini, bonjeu " et l'image pese 60

Peux-tu donner la taille exacte en octets (click droit + Propriétés) ? Ca pourrait éventuellement aider kipy (qui t'a également demandé sous quel OS tu tournais et je n'ai pas vu de réponse de ta part me semble-t-il).

Sinon, pourquoi ne crées-tu pas toi-même l'ISO à partir du CD original (en RAW 2532) ? Ce serait plus simple.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/
Ti Dragon
Est devenu grand

Nouveau messagepar kipokipo » 02 Mai 2010, 14:05

648 324 096 octets voila la taille

et je suis sous Windows 7

Et je prends pas le cd parce qu'il se trouve en campagne chez mon grand pere ainsi que toutes mes autres reliques
kipokipo

Nouveau messagepar kipy » 02 Mai 2010, 15:08

La taille est correcte.

J'avoue ne pas trop comprendre, tu as droit à un écran noir dès le chargement de l'iso ?

As-tu essayé un autre émulateur, dans le doute ?
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar kipokipo » 02 Mai 2010, 15:38

oui j'ai le droit a un ecran noir malheureusement .

ET non je ne n'essaye pas d'autre emu, ca fait des années que je joue avec epsx, et mes otre isos passent , bof 4 original passe lui pourtant.
kipokipo

Nouveau messagepar kipy » 02 Mai 2010, 16:05

Je ne veux pas toucher à tes habitudes, juste vérifier que l'iso foire,

comme je l'ai dit, j'ai moi-même testé l'iso proposé par ce site pour vérifier, et chez moi, aucun problème...

Si l'iso original fonctionne, c'est que celui-ci est en principe conforme et fonctionnel. L'erreur viendrait du patch ?

As-tu tenter de retélécharger le patch ? Dans le cas où il se serait corrompu durant le téléchargement ?

Sinon essaies d'ouvrir l'iso VF avec CDMage: http://crhack.romhack.org/dl.php?f=13 (en sélectionnant le mode M2/2352), s'il refuse de l'ouvrir, c'est que l'iso est effectivement corrompu, sinon essaie le "scan fo corruption" (du menu action).
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Randi » 10 Mai 2010, 15:32

Bonjour

Déjà d'une toute mes félicitations pour avoir traduire Breath of Fire IV en français :)

Deuxièmement j'aurais voulu savoir si c'est compatible pour cette émulateur là?

Image

Troisièmement est-ce c'est normal que le patch que j'ai traduit n'apparaît pas quand je lance l'émulateur c'est uniquement celui qui et en anglais il fait que je fasse "All Files" comme sur le screen:

Image

Et quatrièmement dans le jeu j'ai des carrée noir qui apparaît uniquement quand je suis dans les combats ou les villes mais pas sur la carte du monde.

Merci d'avance pour vos réponse.
Randi

Nouveau messagepar StorMyu » 10 Mai 2010, 16:52

Randi a écrit:Troisièmement est-ce c'est normal que le patch que j'ai traduit n'apparaît pas quand je lance l'émulateur c'est uniquement celui qui et en anglais il fait que je fasse "All Files" comme sur le screen:

Image

En fait on voit pas le noms de l'extension de tes fichiers donc juste avec des Icones y'a pas moyen de savoir si c'est vraiment un soucis ou pas ^^

Et quatrièmement dans le jeu j'ai des carrée noir qui apparaît uniquement quand je suis dans les combats ou les villes mais pas sur la carte du monde.

ça c'est probablement l'émulateur qui doit pas forcément être bien configuré, dans l'émulation PSX les plugin choisi et les configuration qui vont avec doivent très précise si tu veut avoir un jeu au maximum proche de l'original sans bugue lorsque tu joue (bon ça joue un peu les performances et les comptabilité de ton PC mais il m'a l'air suffisament avancée pour que tu joue sans problème ^^)
StorMyu
Super Floodeur

Nouveau messagepar Randi » 10 Mai 2010, 17:47

Merci de m'avoir répondue.

Alors voici l'iso:

Image

Voici comment je l'ai configurer:

Image

Dit moi c'est mal paramétrer? merci.

Enfin ma config:

Image
Randi

Nouveau messagepar kipy » 10 Mai 2010, 18:37

Je confirme qu'il n'y aucune erreur graphique sur PSP et PS1, donc théoriquement, si tu rencontres un quelconque problème à ce niveau, ça doit venir de l'émulateur ou d'autre chose.

Il me semble qu'alb ait beta testé sur psX, donc s'il passe par ici ...
kipy
109ème étoile du destin

Nouveau messagepar Inexpugnable » 10 Mai 2010, 18:43

Avec une telle carte graphique, il est possible de pousser nettement plus les performances de cet émulateur (par contre il faut se méfier des shaders qui peuvent provoquer des problèmes d'artefact, s'ils ne sont pas bien configurés)...
Inexpugnable
Amateur Floodeur

Nouveau messagepar Lyan » 10 Mai 2010, 19:01

Randi a écrit:Image

A partir de ce dossier (comme sur le screen)clique sur "Organiser > options des dossiers..." en haut à gauche

Ouvre l'onglet "affichage" et décoche la case "masquer les extensions ..." puis valide (ou enregistre les modifications)

Maintenant tu peux voir les extensions des fichiers et tu pourras egalement voir si ton iso traduit en a une ou pas , à savoir que comme l'iso que tu t'es servi pour le patch est en .BIN , il faudra lui réatribuer la même extension sur l'iso patché

il faut egalement refaire un .CUE adapté au nouveau BIN patché

Pour cela rien de plus simple , reprend l'ancien CUE et fais en une copie puis renomme le comme ton BIN patché (mais en conservant l'extension CUE à la place de BIN bien entendu)

Ensuite ouvre ce nouveau CUE avec un editeur de texte , dedans tu devrais avoir un truc de ce style :

FILE "BREATH OF FIRE IV.BIN" BINARY
TRACK 01 MODE2/2352
INDEX 01 00:00:00

Sur la partie en rouge de mon screen , il te suffit simplement de mettre à la place (entre les guillemets) le nom exact de ton BIN patché et tu auras un CUE compatible avec ce dernier une fois que tu auras enregistré les modifications ;)

essaye ensuite de monter le CUE plutot que le BIN dans l'emulateur ;)
Lyan
Maître Suprême Floodeur

Nouveau messagepar Randi » 10 Mai 2010, 20:16

Malheureusement ça ne fonctionne pas je ne peut pas accéder "options des dossiers" par la fenêtre du screen que j'ai mis pour accéder "options des dossiers" je suis obliger de passer par un notre dossier et en passent comme-ça sa ne fonctionne pas :cry: le patch n'apparaît pas même en décochant "masquer les extensions ..." je suis obliger de laisser cocher "masquer les extensions ..."

Là je ne comprends pas pourquoi que ça ne fonctionne pas :zarb:
Randi

PrécédentSuivant

Retour vers Chaos ROMhack