Je t'arrête de suite , que tu possedes ou non l'original , le download d'un jeu sous copyright reste illégal .
Il ne faut pas confondre le droit à la copie privée avec le téléchargement d'une copie privée , tu as le droit de faire ton dump (copie de sauvegarde) toi même pour ton propre usage personnel , mais tu n'as en aucun cas le droit de télécharger une copie de ce même jeu (malgré ce que beaucoup de boards peuvent en dire dans leurs règles)
Autre information , les abandonnwares à proprement parler (soit les jeux de plus de 10 ans) ça n'existe pas , ils sont également sous copyright (qui est valable pour n'importe quel support environ 80 ans) et donc sauf avec l'autorisation des éditeurs du jeu dont il est question , il est aussi illégal d'en télécharger .
Je pense que c'est important de bien connaitre les lois et non se référer à ce qu'on peut lire partout à droite à gauche sur le net , car au yeux de la justice "nulle n'est censé ignorer la loi" .
Et du temps ou je taffais sur PSPGEN , le juriste avait même ajouté ça pour savoir à quoi on s'expose dans ce genre de cas si on se fait attraper :
Télécharger illégalement (jeux, musiques etc.) est un délit de contrefaçon.
La sanction est donc après comparution devant le tribunal correctionnel une peine est de trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Le fait de transmettre une adresse URL vers une cible pirate (genre rapidshare, ftp, video en streaming) constitue aussi un délit de contrefaçon.
On est condamnable au même titre en donnant ce genre d'information qu'en téléchargeant.
Donc attention , il ne faut pas croire tout ce qu'on voit marquer dans les règles des sites qui fournissent des roms ou isos , c'est trompeur et on a toujours tendance à croire ce qui nous arrange dans ce genre de cas mais les lois elles sont toutes autres , ne pas se fier à la désinformation ou déformation des lois selon ce qui nous arrange

Pour le reste , si tu décides de prendre quand même le risque , libre à toi personne ne pourras bien entendu t'en empêcher , mais mieux vaut que ce soit au moins en connaissance de cause